SBB - Missions et activités

Évaluation des risques biologiques

Le SBB évalue les risques pour la santé humaine et l'environnement associés aux activités impliquant l'utilisation d'OGM et/ou d'organismes pathogènes.

 

Support scientifique

Les tâches officielles du SBB sont définies dans l'Accord de Coopération en matière de biosécurité du 25 avril 1997.
Le SBB constitue une source permanente, réactive et fiable de soutien scientifique pour les autorités fédérales et régionales compétentes.
Le SBB est également en charge du secrétariat administratif et scientifique du Conseil Consultatif belge de Biosécurité.

 

Acteur international

Le SBB fournit un soutien scientifique aux autorités compétentes belges dans les instances officielles traitant des questions de biosécurité au niveau européen et international, assurant la continuité de l'expertise technique et scientifique et la cohérence scientifique de la position de la Belgique dans les différentes instances.
Il contribue également aux travaux de diverses organisations professionnelles actives dans le domaine de la biosécurité.

 

Recherche scientifique

Le SBB est activement impliqué dans la recherche scientifique liée aux questions de biosécurité.
Grâce à des analyses approfondies de la littérature relative à des sujets émergents et à sa participation à des projets de recherche au niveau belge et européen, le SBB contribue à améliorer la connaissance scientifique en soutien à l'évaluation des impacts sanitaires et environnementaux des OGM et des organismes pathogènes. Son réseau s'est établi grâce à des contacts réguliers entre le SBB et d'autres scientifiques dans le cadre de l'évaluation de dossiers réglementaires et la participation du SBB dans des groupes d'experts officiels au niveau européen ou international.

 

Communication et information

Le SBB s'efforce de répondre aux besoins du grand public et des parties prenantes via différentes formes de communication et d'information. Diverses initiatives visent également à renforcer le lien et le partenariat avec des scientifiques intéressés ou impliqués dans des questions relatives à la biosécurité et dont le domaine de recherche et d'expertise pourrait aider à développer une meilleure compréhension ou évaluation des risques potentiels associés à l'utilisation des OGM.