Commercialisation de médicaments OGM: Quelques chiffres

Médicaments OGM à usage humain

Les médicaments ayant reçu à ce jour une autorisation de mise sur le marché au niveau européen sont repris ci-dessous, avec la date d’autorisation correspondante (pour de plus amples informations sur un produit et la procédure d’autorisation, veuillez cliquer sur le lien correspondant):

 

Médicaments OGM à usage vétérinaire

Jusqu'à présent, plusieurs médicaments OGM à usage vétérinaire ont reçu une autorisation de mise sur le marché européen. La majorité de ces produits correspondent à des vaccins, un est un traitement contre le cancer (Oncept IL-2).

Deux d’entre eux ont été autorisés dans le cadre de la directive 90/220/CEE:

  • un vaccin contre la maladie d'Aujesky du porc (virus génétiquement modifié), autorisé en décembre 1992 (autorisation amendée en juillet 1994 - décision 94/505/CE - pour couvrir un nouveau mode d’admission);
  • le vaccin recombinant Raboral destiné à combattre la rage canine des renards (voir texte encadré sur la droite), autorisé en octobre 1993 (décision 93/572/CEE).

Les autres produits ont été traités dans la cadre du règlement (CEE) no. 2309/93 (entre 1993 et 2004) ou dans le cadre du règlement (CE) 726/2004.

Tous ces médicaments OGM à usage vétérinaire sont listés ci-dessous, avec la date d’autorisation correspondante. Pour de plus amples informations (en anglais) sur un produit et la procédure d’autorisation, veuillez cliquer sur le lien correspondant.