Dans le cadre du programme mondial d’éradication de la poliomyélite, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a établi un Plan d'action mondial (GAP – Global Action Plan) visant à réduire au minimum le risque d’exposition au poliovirus associé aux établissements après l’éradication par type des poliovirus sauvages et l'arrêt progressif de l'utilisation du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Ce Plan décrit les niveaux de sécurité biologique et les mesures de protection nécessaires pour la manipulation des virus sauvages, des souches Sabin et des virus dérivés de souches Sabin après l’éradication et, en bout de chaîne, l’arrêt du VPO.
La troisième édition du Plan d'action mondial (GAP III) est implémenté en Belgique par la Loi portant des dispositions diverses en matière de spécialités pharmaceutiques, garde des pharmaciens et des mesures prophylactiques en matière de poliomyélite du 7 avril 2019 et l'Arrêté royal du 11 décembre 2019 fixant les modalités de manipulation et stockage des poliovirus de type 2. L’Arrêté royal définit également les modalités de certification et d’agrément pour les établissements qui souhaitent continuer à travailler avec des poliovirus de type 2.
Toutes les informations relatives à ce propos sont disponibles sur ce site.
L’éradication mondiale de la poliomyélite évolue constamment et a marqué des progrès notables ces dernières années. Les poliovirus sauvages de type 2 et de type 3 ont été déclarés éradiqués respectivement en 2015 et en 2019, et le poliovirus sauvage de type 1 le sera prochainement. Une révision de la stratégie d’éradication de la poliomyélite s’est avérée nécessaire. Le confinement des poliovirus a aussi dû être adapté et s’étend désormais aux trois types de poliovirus.
Pour ce faire, le GAP III est remplacé par la quatrième édition du Plan d'action mondial (GAP IV) qui est d’application depuis le 1er juillet 2022.
Pour plus de détails, veuillez consulter la version anglaise de cette page.