La tâche principale du SBB consiste à évaluer les risques pour la santé humaine et l'environnement potentiellement associés aux activités impliquant l'utilisation d'OGM et/ou d'organismes pathogènes.
En tant que service d'une institution scientifique publique, le SBB détient une position indépendante en matière d'expertise en biosécurité.
L'évaluation des risques est effectuée au cas par cas, selon une méthodologie et des critères scientifiques acceptés internationalement.
L'expertise du SBB couvre un large éventail de domaines scientifiques liés aux sciences de la vie tels que la microbiologie, la biologie, la biologie moléculaire, l'écologie, l'agronomie et la sécurité alimentaire.
Les connaissances scientifiques des experts du SBB sont mises à jour via une formation régulière, un suivi de la littérature et une participation à des réunions scientifiques.
Pour des questions scientifiques spécifiques liées à l'évaluation des dossiers réglementaires ou d'autres aspects liés à la biosécurité, le SBB peut faire appel au soutien de scientifiques externes. A cette fin, une liste d'experts commune au SBB et au Conseil consultatif de Biosécurité a été établie. Les informations relatives à ces experts sont compilées dans une base de données régulièrement mise à jour. Cette liste est disponible sur le site Web du Conseil de Biosécurité.