Activités du SBB - Communication et information

Contenu de cette page

 

Communication scientifique du SBB

Informer et interagir avec divers publics cibles font partie intégrante des missions d’une institution de service public comme Sciensano. En tant que centre d’expertise et d’archivage pour les matières relevant de la biosécurité, le SBB dispose de quantité d’informations scientifiques ou juridiques susceptibles d’intéresser des publics divers. Dans le contexte passionnel qui entoure le débat public sur les OGM, des organes officiels et indépendants comme le Conseil de Biosécurité et le SBB ont un rôle à jouer dans la diffusion d'une information scientifique objective, transparente, fiable et référencée.

Depuis la création du SBB, les experts qui en font partie se sont donc efforcés de répondre aux besoins du public et des acteurs concernés via différentes actions de communication ou d’information. Diverses initiatives visent également à renforcer le lien et le partenariat avec des scientifiques intéressés ou impliqués dans des questions relatives à la biosécurité et dont le domaine de recherche et d'expertise pourrait aider à développer une meilleure compréhension ou évaluation des risques potentiels associés à l'utilisation des OGM.

Le SBB gère ce site web (le "Belgian Biosafety Server") ainsi que le site Web du Conseil Consultatif belge de Biosécurité.

Le SBB est le point focal national pour le Centre d'échange d'informations établi dans le cadre du Protocole de Cartagena sur la biosécurité, appelé "Biosafety Clearing-House".

Le SBB publie régulièrement des articles scientifiques et des rapports sur des questions liées à la biosécurité.

Le SBB organise ou participe à l'organisation d'événements scientifiques européens/internationaux. Parmi les initiatives récentes:

Notre livre

Sciensano, en particulier son Service de Biosécurité et Biotechnologie (SBB), a joué un rôle central dans la mise en œuvre de la biosécurité, comme instance pionnière dans un premier temps, puis comme centre d’expertise permanent pour les autorités belges et le Conseil consultatif de biosécurité.

C’est cette expertise et cette expérience que le SBB a choisi de partager dans un livre, publié en décembre 2010. Ce livre retrace, à travers quelques rappels historiques et des données chiffrées et factuelles, l'histoire de 20 années de biosécurité en Belgique dans son contexte évolutif, en montrant comment la mise en place d'un système centralisé pour l'évaluation des risques des OGM et pathogènes a permis à la Belgique de développer dans ce domaine une expertise de haute valeur scientifique reconnue internationalement. Le livre présente aussi une réflexion prospective sur ce que pourraient être demain la méthodologie et la substance de l'évaluation scientifique des risques biologiques.

Cette partie historique et descriptive est complétée par plusieurs témoignages de personnes qui ont été ou sont toujours impliquées à des titres variés dans le domaine de la biosécurité en Belgique, montrant ainsi comment l'expertise développée au sein du SBB s'est forgée grâce à l'interaction et à la collaboration continues avec des partenaires d'horizons divers.

cover_fr_lr_0.jpg

 

L'Institut Scientifique de Santé Publique, point focal belge pour la Biosécurité. 1990-2010 : 20 années d'évaluation des risques  des OGM et pathogènes

194 pages | ISBN 9789074968294 (NUR-code: 884) | Dépôt légal: D/2010/2505/41
Disponible en français, néerlandais et anglais, en version électronique.

Formation et enseignement

L’expérience acquise dans l’évaluation des dossiers de biosécurité et l’analyse de la littérature scientifique correspondante ont été mises à profit par le SBB pour concevoir des modules d’enseignement ou de formation pour les utilisateurs et les autorités.

Actuellement, ces modules visent surtout les acteurs impliqués dans l’utilisation confinée d’OGM ou d’organismes pathogènes. Ces modules sont à chaque fois adaptés aux besoins des utilisateurs. Mais les notions de base restent les mêmes: sensibilisation aux risques inhérents à la manipulation d’OGM et d’organismes pathogènes, initiation à la méthodologie d’évaluation des risques, description des mesures de gestion de risques applicables. Les modules combinent descriptions théoriques, exemples d’activités concernées et exercices pratiques.
Des formations sont ainsi régulièrement délivrées au personnel des services d’inspection des Régions et Communautés. Depuis 2009, le SBB a aussi mis sur pied une formation certifiée réservée au personnel scientifique de l’État et axée sur la biosécurité au laboratoire.

Par ailleurs, des modules d’enseignement ou de sensibilisation à la biosécurité, couvrant cette fois toutes les facettes de la discipline, sont aussi délivrés depuis 1996 dans les universités et hautes écoles belges. Ces modules sont dispensés par des experts du SBB dans le cadre de cours généraux ou de formations spécifiques en biosécurité.

De 2003 à 2006, le SBB a contribué à l'organisation et la mise en œuvre d'un projet de partenariat avec des pays en développement afin de former les délégués de ces pays à l'utilisation du Biosafety Clearing-House du Protocole de Cartagena.

Forums participatifs

L'utilisation des biotechnologies modernes et ses implications en matière de biosécurité font depuis plusieurs années débat au sein de la société. Dans cette perspective, diverses initiatives ont été entreprises par les pouvoirs publics belges afin de jeter des ponts entre les différents acteurs des mondes scientifique, économique et de la société civile. En tant que centre d'expertise en biosécurité, le SBB a été amené à participer à plusieurs de ces initiatives. Parmi celles-ci, on mentionnera :

  • Des panels de citoyens organisés en 2003 par la Fondation pour les Générations Futures dans les communes belges de Beernem et de Gembloux. Ces panels ont débattu des critères à prendre en compte en vue de l’autorisation ou non de mises en cultures expérimentales et/ou commerciales de plantes génétiquement modifiées. Un rapport est disponible en français (PDF) ou en néerlandais (PDF).
  • Un panel de citoyens en Flandre organisé en 2003 par le viWTA (Vlaams Instituut voor Wetenschappelijk en Technologisch Aspectenonderzoek), un institut para-parlementaire flamand. Ce panel a remis un avis au Parlement flamand autour de la question des OGM alimentaires. Le rapport est disponible en néerlandais (PDF).
  • Le "Printemps de l'Environnement", processus politique visant à obtenir des accords concrets engageant différents niveaux de pouvoirs dans les matières environnementales. Il a été organisé en 2008 à l'initiative du Premier Ministre, des Ministres régionaux ainsi que du Ministre fédéral du Climat et de l'Energie. Quelques 200 personnes représentant la société civile, les entreprises, les syndicats, les ONG et des experts ont été réparties en ateliers pour produire un avis sur différentes thématiques. Le SBB a participé aux travaux de l'atelier "OGM", pour lequel il a aussi assumé le rôle de rapporteur.